Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Cinéma associatif au Cairn à Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2013-2014, #Édito
Édito d'octobre 2013

Des films français comme s’il en pleuvait, mis à part l’exception(nel?) Woody Allen qui ressurgit, inusable (?), comme chaque année, rappelant que l’automne est bien là. Il paraîtrait même que ce Blue Jasmine vaudrait le coup qu’on le programme en séance supplémentaire, alors on ose : un jeudi pour Woody !

Sinon, donc, honneur au cinéma français, et des plus variés : comédie, documentaire, films d’auteurs attendus après des oeuvres parfois diversement appréciées mais toujours remarquées.

Signe des temps, ce sont des films pour lesquels leur auteur a dû vraiment se battre, plus que jamais, pour obtenir des financements. François Dupeyron, qui tourne depuis 1988 tout de même (souvenez-vous : Drôle d’endroit pour une rencontre ...) s’est largement exprimé à la sortie du film pour dire la peine qu’il y a à faire du film d’auteur en France actuellement. Abdellatif Kechiche, lui aussi, a dû lutter après l’accueil mitigé de Vénus noire et face à des producteurs qui ne veulent plus d’un cinéma trop radical et parfois sulfureux ; résultat, une Palme d’or ... et une polémique avec ses actrices qui l’accusent de tous les maux (mais ont aimé monter les marches de Cannes avec lui). Quant à Gilles Perret dont nous suivons le travail depuis le début, il est venu souvent à Lans accompagner ses films et rencontrer notre public. Nous sommes fiers au Clap d’avoir participé financièrement à la souscription qu’il avait lancée pour faire Les Jours heureux, dans un contexte de subventions limitées. Nous le mettons donc comme de juste à l’honneur, un lundi et avec la présence de deux historiens : puisse son film, qui ne sortira nationalement que le 6 novembre, trouver un large public, comme c’est le cas toujours à Lans !

Le classique pdf du Clap !

Articles récents

Hébergé par Overblog