Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Édito
Édito d'octobre-novembre 2014

Ce mois-ci, le Clap se fait polyglotte ! Accrochez-vous, n’oubliez pas vos lunettes, arrivez à l’heure pour choisir le meilleur angle de vue en fonction des têtes de vos voisins de devant ! Et pourquoi pas … prévoir un coussin … en attendant la belle salle gradinée du centre culturel !

6 films, 6 univers linguistiques aussi différents que possibles mais qui donneront tout son sens à la version originale, celle qui permet d’entrer dans un film par sa langue, son accent et les vraies intonations de ses acteurs.

Venez écouter l’hébreu, célébré ici par les mots de son poète prodige dans l’Institutrice, le rude russe du nord de la Russie, territoire rugueux et esthétique de Léviathan, à la limite du cercle polaire, le japonais des îles de Still the water, célébration de la grandeur de la nature.

On pourra se croire en terrain plus familier avec l’anglais, mâtiné ici de gaélique irlandais de Ken Loach, mais ce réalisateur nous confronte souvent cruellement à la médiocrité de notre niveau d’anglais : que ceux qui arrivent à suivre le parler populaire et authentique de ses personnages sans regarder les sous-titres lèvent le doigt ! Quant à Mommy de Xavier Dolan, il nous permettra de savourer l’incroyable accent Québécois qui nous déstabilise tant … qu’on apprécierait le sous-titrage ! Pour conclure en beauté ce bain linguistique, on reviendra au français … avec le dernier film de l’Allemand Wim Wenders qui donne la parole (et l’image surtout) au photographe brésilien Sebastiao Salgado : dans le documentaire Le Sel de la terre, c’est en français, chacun avec leur accent, qu’ils célèbrent la beauté de la planète.

Polyglottes et/ou amis clapistes, venez nombreux pour ce beau programme aux accents et aux genres si variés !

EMa

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog