Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #Angleterre, #États-unis, #comédie, #saison 2010-2011
Attention, séance un vendredi
Comédie américano-britannique de Woody Allen | 1 h 38 | 2010 | avec Naomi Watts, Antonio Banderas...
Vous_allez_rencontrer_un_bel_e

Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l’idée qu’il ne lui reste plus que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l’appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant sa femme Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, Helena trouve un réconfort inattendu auprès d’une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d’amour avec un “grand inconnu tout de noir vêtu”.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #édito, #saison 2010-2011

Clap_octobre2010

Le cinéma français, ces derniers temps, c’est un peu l’hécatombe : Rohmer, Corneau, Giraudeau, Chabrol ... toute une époque qui tire plutôt vite sa révérence. On pourrait se consoler en se disant qu’on vit une époque formidable mais la méthode Coué a ses failles ... Pour nous changer les idées, soyons clairs, le Clap ne fera que ce qu’il peut : après 3 films plutôt souriants en début de saison, la légèreté a montré ses limites et on se doutait bien que cela ne durerait pas...

On commencera pourtant en relative douceur avec une fable mexicaine réaliste et sentimentale et une vraie histoire d’amour adultère italienne.

Mais on comptera surtout sur le dépaysement et l’originalité de deux films annoncés comme des chefs-d’oeuvre dans leur genre inclassable : Poetry et Des Hommes et des dieux. Tant et si bien que le Clap a pensé qu’à eux deux, ils remplaceraient avantageusement la Palme d’or également asiatique mais assez contestée Uncle Boonme.
Pour compléter le programme, deux films pour (r)établir des vérités : une fiction sur l’histoire algérienne avec le retour ou presque des mêmes “indigènes” de Rachid Bouchareb (les mêmes excellents acteurs ...) et un documentaire sur les humbles victimes de la crise immobilière face à leurs bourreaux : les banques.
Enfin, pour ne décidément pas avoir le blues, venez le (re)découvrir vu par l’œil d’un grand, Martin Scorsese himself, dans son documentaire Du Mali au Mississipi. Où l'on pourra constater qu'on peut être grand réalisateur américain et cinéphile autodidacte et non moins musicologue averti.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #drame, #France, #saison 2010-2011

Drame français de Xavier Beauvois | 2 h 00 | 2010 | avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin...

Des_hommes_et_des_dieux
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe
dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...Ce film s’inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #États-unis, #documentaire, #musical, #soirée, #saison 2010-2011
Soirée blues un mercredi à 21h organisée avec la mpt | film + invité

Documentaire musical de Martin Scorsese | 1 h 17 | 2004 | avec Corey Harris, Taj Mahal, Ali Farka Touré...

Du_mali_au_mississippi
Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu'aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d'Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d'images d'archives rarissimes.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Documentaire, #France, #Suisse, #saison 2010-2011

Documentaire franco-suisse de Jean-Stéphane Bron | 1 h 38 | 2010 | avec Barbara Anderson, Keith Taylor, Michael Osinski... 

Cleveland_contre_wall_street
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobi- lières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Corée du Sud, #drame, #saison 2010-2011

Drame sud-coréen de Lee Chang-Dong | 2 h 19 | 2010 | avec Yoon Jung- hee, David Lee, Kim Hira...

Poetry

Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #italie, #passion interdite, #saison 2010-2011

Passion interdite italienne de Silvio Soldini | 2 h 00 | 2010 | avec Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino, Giuseppe Battiston...

Ce_que_je_veux_de_plus

Anna a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Son métier de comptable lui garantit une sécurité de l'emploi. Son quotidien se résume à son lieu de travail, un train de banlieue, une relation rassurante avec Alessio dont elle espère un enfant, sa famille et ses amis pour qui Anna déborde d'attention et d'énergie. Lorsque Domenico entre dans sa vie, tous ses repères vacillent. Pour la première fois, sous l'emprise de l'amour, Anna va connaître le désir et la passion charnelle. Mais, Domenico est marié et père de deux enfants. Leur histoire d'amour, comme leur vie, repose dès lors sur un équilibre précaire fait de rendez-vous furtifs et clandestins à la pause déjeuner, d'étreintes passionnées dans un hôtel, de mensonges au quotidien. Et à chaque jour qui passe, Anna et Domenico en demandent un peu plus...

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog