Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #édito, #saison 2011-2012
Clap_octobre_2011

Habemus programmam ! Et quel programme !
 
Nul besoin d’attendre des heures pour voir sortir la fumée blanche (la chevelure de Gérard ?) de la cheminée de la salle Sanctus Donatus, le miracle est là ! Ils se bousculent à la porte de notre Mecque cinématographique, laissons-les entrer : pape et fée, ouvriers et banquier, prostituées et policiers !

Cette joyeuse bande, indisciplinée et hétéroclite, devrait nous mener sur le bon chemin : celui que vous choisirez. Qu’il mène aux prêcheurs ou aux pécheurs, aux gendarmes ou aux voleurs, aux exploiteurs ou aux exploités, tous les chemins mènent au Clap, c’est bien connu !
EMa

 

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Drame, #France, #saison 2011-2012

Drame français de Maïwenn | 2 h 07 | 2011 | avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs... 

PRIX DU JURY À CANNES 2011 

Polisse

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les audi- tions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre col- lègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le
pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équili- bre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confron- tés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à suppor- ter le regard de Melissa, manda- tée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Belgique, #Drame, #France, #saison 2011-2012

Drame franco-belge de Jean-Marc Moutout | 1 h 31 | 2011 | avec Jean- Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois ... 

19812101

Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque-là sans his- toire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Belgique, #Canada, #drame, #Pays-bas, #saison 2011-2012

Drame Belgo-canadien-néerlandais de  Hans Van Nuffel 
| 1 h 38 | 2011 | avec Wouter Hendrickx, Stef Aerts, Marie Vinck...

Attention, séance un vendredi, 21h.
19814535

Comme Lucas, son frère aîné, Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l’hôpital Tom est séduit par l’optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et il succombe à l’humour dévastateur d’Eline, une jeune patiente confinée en chambre d’isolement. 
Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.

Entre amitiés douteuses, prise de risque, humour noir, recherche de sensations fortes, désir fou de donner soi-même la vie, chacun fait ses choix et les vit pleinement avec singularité. Le rythme du film s'accélère alors que la capacité respiratoire des protagonistes baisse. Au-delà de la mucoviscidose, très justement évoquée, OXYGÈNE parle de jeunesse et de fureur de vivre, thèmes merveilleusement incarnés par de superbes acteurs.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Drame, #France, #saison 2011-2012

Film français de Bertrand Bonello | 2 h 02 | 2011 |avec Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca... 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS 

19729056

À l'aube du XXe siè- cle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Belgique, #Comédie, #saison 2011-2012

Comédie belge de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy | 1 h 33 | 2011 avec... les mêmes

19773655

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a dis- paru. Mais Dom est tombé amoureux de la fée Fiona et veut la retrouver.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Débat, #Documentaire, #France, #saison 2011-2012
Documentaire français de Gilles Perret | 1h17 | 2012 | 

Séance un MERCREDI à 20h30, suivi d'un débat avec le réalisateur !

Accueil_de_mmoires_d_ouvriers

De l'évocation de la fusillade de Cluses (1904) où les patrons tirèrent sur les ouvriers grévistes au témoignage d'un ouvrier d'aujourd'hui à l'usine de La Bâthie, le film de Gilles Perret, utilisant les images d'archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, construit la mémoire des ouvriers des montagnes de Savoie. 
Il fait vivre ses interlocuteurs d'aujourd'hui (ouvriers de la métallurgie, ouvriers-paysans en retraite, prêtre-ouvrier, ouvriers du bâtiment, syndicalistes, cadres d'entreprise, historiens) par la saveur, l'émotion, le naturel de leur parole qu'il intègre à l'espace et aux gestes de leur vie. 
Il confronte avec sympathie leurs souvenirs avec des images d'archives qui restituent la vie ordinaire des ouvriers d'autrefois, à l'usine, au chantier, à la campagne, une vie qui n'est pas dite par des mots.
En passant de l'activité industrielle suivie par les grands travaux des Alpes, puis par la construction des stations de ski qui voit l'économie de service supplanter l'économie de production, c'est aussi l'histoire économique du dernier siècle qui est racontée. Sur fond de rapports sociaux plus ou moins favorables à la classe ouvrière, ce sont des hommes droits et lucides qui expriment leurs souvenirs.
Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d'un monde ouvrier qu'on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l'histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C'est si vrai, la puissance d'illusion du cinéma est si forte que l'émotion est au cœur du film.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Comédie, #France, #Italie, #saison 2011-2012

Comédie franco-italienne de Nanni Moretti | 1 h 42 | 2011 | avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr...

19706160

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’appari- tion au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...
[ • “Habemus Papam” est une locution de langue latine, à traduire par "Nous avons un pape". On la prononce traditionnellement au moment de la cérémonie qui suit les délibérations des cardinaux pour l'élection du nouveau Pape. C'est le cardinal protodiacre qui se charge de la scan- der sur le balcon de la basilique Saint-Pierre du Vatican, avant d'an- noncer le nom du nouvel élu.
• Ce sont les cardinaux qui élisent le Pape, et ce depuis 1181. Cependant, en 1271, une élection dura plus de 3 ans. Cela a provoqué l'ire des autorités romaines, qui ont alors retenu les cardinaux entre quatre murs pour qu'ils se décident. Grégoire X fut finalement élu et prit plusieurs décisions pour éviter que de tels faits se reproduisent. Il a créé le Conclave et a soumis les cardinaux à des mesures formelles. Ils doivent rester cloitrés dans une même pièce pendant toute la durée de l'élection. Si, au bout de cinq jours, ils n'ont toujours pas fini de voter, les cardinaux doivent alors observer un régime au pain sec et à l'eau. Initiative qui permet d'accélérer la décision des électeurs. ]

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog