Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #États-unis, #saison 2011-2012, #Aventure

Aventures mystérieuses de Martin Scorsese | 2011 | 2 h 08 | avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield… 

Hugo Cabret

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #courts-métrages, #France, #saison 2011-2012
SOIRÉE PROPOSÉE PAR LE FESTIVAL DE LA MARIONNETTE

Attention, c'est un Jeudi !

Clap_fev2012_ok

Découvrir Norman McLaren, génial manipulateur des images et du son (court-métrages, cerise ...)

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Comédie dramatique, #France, #saison 2011-2012

Comédie dramatique française de Pierre Pinaud | 2012 | 1 h 29 | avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin …

Parlez-moi de vous

À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito…

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #états-unis, #Drame, #saison 2011-2012

Drame américain de Jeff Nichols | 2012 | 2 h | avec Michael Shannon, Jessica Chastain,Tova Stewart…

AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS. 

Pastedgraphic-3

Curtis La Forche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite…

Voir les commentaires

Publié le par Ange Heureux
Publié dans : #Édito, #saison 2011-2012
Clap_jan_2012

2012 ?

C’est le titre d’un film catastrophe de science fiction que nous ne projetterons sans doute jamais au Clap, du moins si nous restons fidèles à l’esprit de notre programmation.

Alors que se souhaiter pour 2012 ?

Soyons simples : Une Vie meilleure !

• un brin idéalistes : aucun Carnage pendant toute une année sur toute la terre !

• résolument vigilants : halte aux Dangereuses Méthodes,

• polémiques : ne nous laissons pas faire par les Chiens de garde de la presse française ou d’ailleurs !

 • et poètes : que les Acacias (de la famille des mimosas) fleurissent au Havre !

 • Soyons honnêtes aussi : nous ne savons pas de quoi sera faite cette nouvelle année pour le Clap. Notre petit cinéma assistera au cours de 2012 au passage massif des autres salles aux projections numériques et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir maintenir des projections en 35 mm avec la même liberté de choix et de programmation. Dès septembre prochain, la donne ne sera plus vraiment la même et nous risquons de devoir changer nos petites habitudes cinéphiliques du lundi ...

Raison de plus finalement pour fêter dignement la nouvelle année ! Profitons plus que jamais du programme excellent qui nous est proposé sur de la vraie pellicule. Ce premier mois en est la parfaite illustration : un festival de vrais auteurs de cinéma (Polanski ! Cronenberg ! Kaurismäki en français dans le texte !) ; un véritable road-movie argentin caméra d’or à Cannes ; le retour de Guillaume Canet acteur ; du vrai débat et de la réflexion avec le documentaire militant de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.

Ne nous laissons pas embobiner mais fions nous encore pour quelques temps aux bobines ! Bonne année 2012 à tous et venez faire le plein de vrai cinéma, tant qu'il “clape” encore !

EMa

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Documentaire, #France, #saison 2011-2012

Documentaire français Gilles Balbastre et Yannick Kergoat | 1 h 44 | 2012  avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas...

PRIX DU PUBLIC ET PRIX DU JURY DOCUMENTAIRES AU FESTIVAL DE VALENCIENNES. 

Les Nouveaux chiens de garde

Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les nouveaux chiens de garde dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.

FILM PROBABLEMENT SUIVI D’UN COURT DEBAT

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog