Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange

Prochaine séance le 12 novembre...

Vive les vacances !

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Édito, #saison 2012-2013

Il « clape » encore ! Contre vents et vagues numériques, notre petit cinéma hisse les voiles et la toile et poursuit son odyssée, dans l’attente d’une numérisation prévue pour, au mieux, le printemps 2013.
Pour ne pas rester en cale sèche cet automne, nous avons mis la main sur quelques trésors, de vrais films, en bobines lourdes et fragiles, les fameux 35 mm, chargés par de vrais bras bénévoles : c’est l’occasion de leur dire merci ! Qu’on se le dise : au Clap, on ne télécharge pas (encore), on porte. Nous limitons pour l’instant le recours aux DVD. Cela nous coûte, croyez-le, dans tous les sens du terme.
Sans avoir recours aux fonds de cale, les films seront donc globalement moins récents (sauf le Ken Loach de ce mois-ci). Souvent, nous reviendrons sur de bons films des derniers mois ou années que nous avions ratés ... ou oubliés « en bas » comme la Terre qui fut doublement outragée ce soir d’avril dernier où nous l’oubliâmes. Aussi, nous perpétuerons nos traditions préférées comme la soirée Monde rural et son non moins légendaire buffet. Parfois, nous explorerons le cinéma de patrimoine pour voir ou revoir des films anciens méconnus.
Quoi qu’il en soit, pendant cette difficile période de transition, nous nous efforcerons de toujours vous proposer une programmation de qualité, exigeante et stimulante ... Nous espérons pouvoir compter sur votre présence nombreuse et votre soutien fidèle au cours de ces semaines !

EMa

Clap_oct_2012

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Documentaire, #Drame, #France, #saison 2012-2013

2 films séparés par un buffet

Attention séance un Samedi !!!

1er film à 19h00 : L'hiver dernier

Drame de John Shank | 2012 | 1 h 43 | avec Vincent Rottiers, Anaïs Demoustier, Florence Loiret-Caille...

20034829

Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.

2nd film à 21h15 : Y’a pire ailleurs

Documentaire fictionnisant de Jean-Henri Meunier | 2011 | 1 h 32 | avec acteurs inconnus... 
19835624

A Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train. Nous sommes en 2001 et, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. A Najac, on s'indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à coup de gestes simples et d’élans solidaires. L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort. Octobre 2008, l’hiver frappe à la porte du petit village de l’Aveyron et M. Sauzeau, mécanicien génial au cœur bien huilé, disparaît… Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Drame, #France, #saison 2012-2013

Drame français de Claude Miller | 2007 | 1h40 | avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier,...

18805598

L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Angleterre, #Belgique, #Comédie dramatique, #France, #Italie, #saison 2012-2013

Comédie dramatique Franco-Belgio-Italo-Britannique de Ken Loach | 2012 | 1h41 | avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland, ...

20139074

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Allemagne, #Drame, #France, #Pologne, #saison 2012-2013, #Ukraine

Drame Franco-Ukraino-Germano-Polonais de Michale Boganim | 2012 | 1h48 | avec Olga Kurylenko, Andrzej Chyra, Serguei Strelnikov,...

20027224

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl.
En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître...
Dix ans plus tard.
Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme…
Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné...
Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #Comédie, #France, #saison 2012-2013

Comédie française de Philippe Claudel | 2011 | 1h45 | avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré,...

19670528

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. 
Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. 
Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog