Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #AG, #saison 2014-2015

 Vendredi 14 novembre • 19h 

Assemblée générale

.

Comme tous les ans, vous êtes cordialement invités à l'assemblée générale qui sera suivi d'un buffet et d'un film... surprise !

Venez nombreux !

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Édito
Édito d'octobre-novembre 2014

Ce mois-ci, le Clap se fait polyglotte ! Accrochez-vous, n’oubliez pas vos lunettes, arrivez à l’heure pour choisir le meilleur angle de vue en fonction des têtes de vos voisins de devant ! Et pourquoi pas … prévoir un coussin … en attendant la belle salle gradinée du centre culturel !

6 films, 6 univers linguistiques aussi différents que possibles mais qui donneront tout son sens à la version originale, celle qui permet d’entrer dans un film par sa langue, son accent et les vraies intonations de ses acteurs.

Venez écouter l’hébreu, célébré ici par les mots de son poète prodige dans l’Institutrice, le rude russe du nord de la Russie, territoire rugueux et esthétique de Léviathan, à la limite du cercle polaire, le japonais des îles de Still the water, célébration de la grandeur de la nature.

On pourra se croire en terrain plus familier avec l’anglais, mâtiné ici de gaélique irlandais de Ken Loach, mais ce réalisateur nous confronte souvent cruellement à la médiocrité de notre niveau d’anglais : que ceux qui arrivent à suivre le parler populaire et authentique de ses personnages sans regarder les sous-titres lèvent le doigt ! Quant à Mommy de Xavier Dolan, il nous permettra de savourer l’incroyable accent Québécois qui nous déstabilise tant … qu’on apprécierait le sous-titrage ! Pour conclure en beauté ce bain linguistique, on reviendra au français … avec le dernier film de l’Allemand Wim Wenders qui donne la parole (et l’image surtout) au photographe brésilien Sebastiao Salgado : dans le documentaire Le Sel de la terre, c’est en français, chacun avec leur accent, qu’ils célèbrent la beauté de la planète.

Polyglottes et/ou amis clapistes, venez nombreux pour ce beau programme aux accents et aux genres si variés !

EMa

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Drame, #Israël, #France

Lundi 6 octobre • 21h

L'institutrice (Haganenet)

Drame Franco-Israélien de Nadav Lapid | 2014 | 2h | avec Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz,...

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Drame, #Irlande, #France, #Angleterre

Lundi 13 octobre • 21h

Jimmy Hall

Drame historique Irlando-franco-Britanique de Ken Loach | 2014 | 1h49 | avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott, ...

1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Drame, #Russie

Lundi 20 octobre • 21h

Léviathan (Leviathan)

Drame Russe de Andreï Zviaguintsev | 2014 | 2h21 | avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov, ...

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Romance, #Drame, #France, #Japon

Lundi 27 octobre • 21h

Still the Water (Futatsume no mado)

Romance dramatique Franco Japonaise de Naomi Kawase | 2014 | 1h59 | avec Nijirô Murakami, Jun Yoshinaga, Miyuki Matsuda ,...

Sur l'île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Drame, #Canada

Lundi 3 novembre • 21h

Mommy

Drame Canadien de Xavier Dolan | 2014 | 2h18 | avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément, ...

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Publié le par Ange
Publié dans : #saison 2014-2015, #Biographie

Lundi 10 novembre • 21h

Le Sel de la terre (The Salt of the Earth)

Biopic Italiano-Franco-Brésilienne de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado | 2014 | 1h50 | avec Sebastião Salgado, Juliano Ribeiro Salgado,...

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

AllocinéIMDb

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog