Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Cinéma associatif au Cairn à Lans-en-Vercors

Publié le
Publié dans : #Édito, #saison 2017-2018

En cette période de fin d’année, Lans est habitué à en prendre plein la bobine !
La période est favorable aux films, dit-on aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Certains de ces films n’ont pas besoin de nous et nous nous passons d’eux, ce sont les grosses sorties des fêtes, au budget pharaonique, dont on nous rebat les oreilles et les yeux depuis de longs mois. S’il faut céder à l’impératif des fêtes, être légers, positifs, nous avons sélectionné quelques films pour la 2e semaine des vacances qui devraient permettre de prendre le relais de la 30e Festival de films pour enfants, renommé Jeunes Bobines depuis l’an dernier. Le Cairn a repris le flambeau et le portera haut du 28 décembre au 3 janvier, bravo à toute l’équipe du festival !

Plus largement, construire un programme pour 4 semaines, cela représente une sélection à faire parmi plus d’une cinquantaine de films ! Certains vont de soi dans notre programmation : attendus, ils trouveront un public, portés par les grands noms qui ont fait leur preuve (Guédiguian, Beauvois, Depardon, Clooney ...) ou l’adaptation de romans : La Promesse de l’aube, L’Echange des princesses. Les premiers films doivent se faire une place mais ils sont plus remarqués lorsqu’ils viennent de Sara Forestier que de jeunes réalisateurs inconnus comme celui de Diane a les épaules. Mais le Clap aimerait aussi soutenir un autre cinéma, plus fragile. C’est le pari que nous faisons en programmant des films iraniens, tchèques ou hongrois inconnus : lisez bien le programme ! En choisissant les films anglais et américains hors des sentiers battus comme Seule la terre ou Lucky, hommage devenu posthume au grand Harry Dean Stanton. En osant programmer des documentaires au ton original comme celui d’Eric Caravaca, Carré 35, Makala, portrait d’un travailleur africain ou Chavela Vargas consacré à une icône de la chanson mexicaine au parcours à (re)découvrir.


Forts de cette promotion du cinéma sous toutes ses formes et pour tous les publics, nous poursuivons les soirées jeunes et nous aurons aussi l’immense plaisir d’accueillir une soirée autour du court-métrage d’une jeune Lantière dont nous avons soutenu le projet, Morgane Segaert. Elle viendra avec ses acteurs partager sa découverte du métier qu’elle s’est choisi, après avoir arpenté les ateliers et les séances du Festival de films pour enfants.


Pour toutes ces séances, faites vos choix mais nous vous attendons nombreux, preuve de la confiance que vous pouvez avoir dans notre programmation.
En vous remerciant de votre soutien, si joliment exprimé le soir de notre toute récente assemblée générale, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et un bon début d’année 2018

 

Et toujours les synopsis des films et leurs dates de passage, là, à droite, dans "Les films à l'affiche (ALLOCINE)"

Une nouvelle année pleine de films
Une nouvelle année pleine de films
Une nouvelle année pleine de films
Une nouvelle année pleine de films

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog