Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #Édito

 

 

Clap_avril_2012

 

Spectatrices, spectateurs, si “en avril, ne vous découvrez pas d’un fil” (on ne sait jamais), rien ne vous empêche de découvrir New York en 2 journées bien remplies, à travers le regard aiguisé et amusé de Julie Delpy, réalisatrice et comédienne de la suite de 2 days in Paris.
Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima et plus près de nous, Marcoule, sont des “incidents” de sinistre mémoire. Nous retournerons à quelques kilomètres de Tchernobyl avec La Terre Outragée, fiction bien menée sur les bouleversements occasionnés par le susdit “incident” ; un film qui devrait nous éclairer (sans mauvais jeu de mots) sur les risques pris par nos apprentis sorciers de l'atome. Restons à l’Est, en Tchéquie, pour le superbe Aloïs Nebel, un film d’animation qui s’est d’abord tourné avec de vrais acteurs avant de passer à la moulinette du dessin, image par image : du très beau – et très sombre – noir et blanc.
Vous ne vouliez plus de neige, nous vous en ramenons pour une soirée avec L’enfant d’en haut, chronique plus amère que douce sur le contraste de la vie difficile et citadine d’en bas et l’opulence d’en haut.
Spectatrices, spectateurs, que rien ne vous empêche de faire votre devoir citoyen par deux fois et pour paraphraser un vieil ex : « bon choix madame, bon choix monsieur »*.
J6T
* Pour les plus jeunes, il s’agit de VGE et son léger accent chuinté !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog