Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Cinéma associatif au Cairn à Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #édito, #saison 2010-2011
Fev-1

Angèle et Tony adoraient même la pluie ; et au-delà du cercle, ils dansaient sur les chemins de la liberté.
Mis bout à bout, les films du mois du Clap pourraient raconter cette histoire, composée en toute insouciance et fantaisie, au rythme d’une cinéphilie hebdomadaire.
Mais l’actualité mondiale est plus grave et le cinéma nous rappelle qu’il n’est pas qu’une jolie boîte à histoires. Il est même - il faut l’Iran pour nous le rappeler ! - l’expression de notre liberté.
A l’heure où le peuple tunisien reprend ses droits, où d’autres les réclament ailleurs, nous ne pouvons qu’être atterrés de la condamnation de Jafar Panahi, cinéaste iranien. Primé lors de festivals internationaux, il est actuellement emprisonné pour 6 ans pour « participation à des rassemblements et propagande contre le régime ». Et pour que la privation de liberté soit totale, la peine s’accompagne d’une hallucinante condamnation de réaliser des films pendant 20 ans !
Le Clap se joint naturellement à la large mobilisation mise en place pour soutenir Jafar Panahi, en rediffusant ce mois-ci son magnifique film Le Cercle. Les distributeurs de ses films reverseront l’intégralité des recettes générées par les entrées en salle à sa famille, soit 50 % du prix de chaque ticket.
Au-delà, loin des chemins de la liberté, Angèle et Tony se retrouvaient prisonniers du cercle et ils pleuraient même la pluie...

Articles récents

Hébergé par Overblog