Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Clap

Le Clap

Le site du cinéma associatif de Lans-en-Vercors

Publié le par Ange
Publié dans : #édito, #saison 2010-2011

Clap_octobre2010

Le cinéma français, ces derniers temps, c’est un peu l’hécatombe : Rohmer, Corneau, Giraudeau, Chabrol ... toute une époque qui tire plutôt vite sa révérence. On pourrait se consoler en se disant qu’on vit une époque formidable mais la méthode Coué a ses failles ... Pour nous changer les idées, soyons clairs, le Clap ne fera que ce qu’il peut : après 3 films plutôt souriants en début de saison, la légèreté a montré ses limites et on se doutait bien que cela ne durerait pas...

On commencera pourtant en relative douceur avec une fable mexicaine réaliste et sentimentale et une vraie histoire d’amour adultère italienne.

Mais on comptera surtout sur le dépaysement et l’originalité de deux films annoncés comme des chefs-d’oeuvre dans leur genre inclassable : Poetry et Des Hommes et des dieux. Tant et si bien que le Clap a pensé qu’à eux deux, ils remplaceraient avantageusement la Palme d’or également asiatique mais assez contestée Uncle Boonme.
Pour compléter le programme, deux films pour (r)établir des vérités : une fiction sur l’histoire algérienne avec le retour ou presque des mêmes “indigènes” de Rachid Bouchareb (les mêmes excellents acteurs ...) et un documentaire sur les humbles victimes de la crise immobilière face à leurs bourreaux : les banques.
Enfin, pour ne décidément pas avoir le blues, venez le (re)découvrir vu par l’œil d’un grand, Martin Scorsese himself, dans son documentaire Du Mali au Mississipi. Où l'on pourra constater qu'on peut être grand réalisateur américain et cinéphile autodidacte et non moins musicologue averti.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog